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Gratuit et confidentiel, le Dossier Médical Partagé (DMP) conserve précieusement vos données de santé en ligne.

Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé que vous consultez, même à l’hôpital.

Le DMP est un service en ligne proposé par l’Assurance Maladie. Il est hautement sécurisé et vous en contrôlez l’accès. À part vous, seuls les professionnels de santé autorisés peuvent le consulter.

 

 

De quoi s’agit-il ?

Le Dossier Médical Partagé permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder aux informations utiles à votre prise en charge et de partager des informations médicales vous concernant :

  • vos pathologies et allergies éventuelles,
  • les médicaments que vous prenez,
  • Vos données de remboursement de l’Assurance Maladie (service disponible uniquement dans certains départements dans un 1er temps).
  • vos comptes-rendus d’hospitalisation et de consultation,
  • vos résultats d’examens (radios, analyses biologiques...),
  • et toutes autres informations utiles à votre prise en charge comme les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence, etc.

 

 
Quels sont les avantages du DMP ?

Le Dossier Médical Partagé vous permet :

  • de garder sereinement vos données de santé en ligne et de les mettre à disposition des professionnels de santé qui vous prennent en charge (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, etc.),
  • de simplifier la transmission de vos antécédents médicaux et de votre état de santé lors de vos consultations,
  • d’éviter les examens ou prescriptions inutiles ou les interactions entre médicaments,
  • de mieux vous prendre en charge en cas d’urgence en gagnant un temps précieux...
  • Vous avez toujours à disposition un historique des examens et des noms des médicaments que l’on vous a prescrit.

 

Comment créer votre DMP ?

 

  • Directement depuis mon-dmp.fr, en cliquant sur « Créer votre Dossier Médical Partagé
  • À l’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie
  • Auprès d’un professionnel de santé ou d’un établissement de santé équipé d’outils informatiques adaptés.

 

Dans tous les cas, munissez-vous de votre carte Vitale, elle est indispensable pour la création de votre DMP.

 

La création d’un Dossier Médical Partagé ne peut avoir lieu qu’avec votre consentement (ou celui de votre représentant légal).

Cet accord ne nécessite pas de signer de papier, on dit alors qu’il est dématérialisé. Il est directement enregistré dans votre DMP.

 

 

Comment consulter et alimenter votre DMP ?

Pour accéder à votre Dossier Médical Partagé, vous devez vous connecter au site mon-dmp.fr, cliquer sur « accéder » puis saisir votre identifiant de connexion et le mot de passe de votre compte d’accès. À l’issue de cette étape, un code d’accès à usage unique vous sera envoyé soit par e-mail, soit par SMS.

Une fois sur votre espace personnel, vous pouvez :

  • Consulter toutes les données y figurant, mais aussi y ajouter des documents ou informations que vous jugez utiles pour vos médecins. Si par exemple vous avez constaté une réaction particulière lors de la prise d’un médicament, vous pouvez le mentionner. Notez enfin que vous pouvez désigner le ou la personne à prévenir en cas d’urgence ainsi que votre personne de confiance. Pensez à les prévenir de cette désignation !
  • Demander que certains documents ne soient pas visibles par tous les professionnels de santé autorisés.
  • Ces documents masqués restent toujours visibles par leur auteur, votre médecin traitant ou vous-même.
  • Être averti(e) par e-mail chaque fois qu’un nouveau document est déposé dans votre Dossier Médical Partagé.

Vous pouvez également télécharger l'application du DMP.

 

Quels droits ont les professionnels de santé sur votre DMP ?

Seuls les professionnels de santé autorisés ont accès à votre Dossier Médical Partagé. Cette autorisation leur permet de consulter et d’ajouter des informations médicales. Ils peuvent y accéder en ligne ou via leur logiciel de suivi des patients installé sur leur ordinateur.

Dans certains cas, les professionnels de santé qui vous prennent en charge (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), peuvent déposer des documents médicaux comme, par exemple, des comptes-rendus d’examens ou des résultats d’analyse, qu’ils rendent accessibles seulement  après vous avoir informé de leur contenu. Certaines informations nécessitent en effet d’être expliquées en même temps qu’elles sont découvertes par le patient, pour ne pas être source de malentendus.

Votre médecin traitant dispose de droits particuliers sur votre Dossier Médical Partagé. Il peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans votre Dossier Médical Partagé, même celles rendues inaccessibles à votre demande. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi accorder ces mêmes droits à tout autre médecin de votre choix.

 

En cas d'urgence ...

En cas d’urgence, un professionnel de santé doit agir vite. L’accès à votre Dossier Médical Partagé, dans ces cas-là, peut s’avérer particulièrement utile pour votre prise en charge :

  • lors d’un appel au SAMU Centre 15 vous concernant, le médecin régulateur peut alors accéder à votre Dossier Médical Partagé,
  • si votre état présente un risque immédiat pour votre santé : un professionnel de santé peut accéder à votre Dossier Médical Partagé.

 

Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ». Tous ces accès en urgence sont tracés dans votre DMP. Vous pouvez modifier cet accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte.

 

À part moi, qui peut accéder à mon Dossier Médical Partagé ?

Les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont accès à votre Dossier Médical Partagé, ils pourront alors le consulter et/ou ajouter des documents médicaux même à l’hôpital.

Parmi les soignants autorisés, l’étendue de leur accès dépend également de leur profession et de leur spécialité.

À tout moment, vous pouvez :

  • mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé,
  • fermer votre Dossier Médical Partagé : les données sont alors conservées pendant 10 ans,
  • demander une copie sur support papier ou sur CD Rom de votre Dossier Médical Partagé via un formulaire en ligne sur mon-dmp.fr.

 

Est-ce que je peux savoir qui a consulté mon Dossier Médical Partagé ?

Vous pouvez consulter tout l’historique des actions effectuées :qui a accédé à votre Dossier Médical Partagé, quand et pour quoi faire.

 

L’accès au DMP est protégé par la Loi :

La médecine du travail, les mutuelles et assurances, les banques mais aussi votre employeur, n’ont pas le droit d’accéder à votre Dossier Médical Partagé. Tout accès non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

 

Découvrez l'application mobile du DMP :

Consulter la page de ce site qui est consacrée à l'application mobile du DMP.

 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site mon-dmp.fr.

 

 

 

 

 

 

 

Le site ameli.fr est le 1er point de contact entre l’Assurance Maladie et ses publics, avant même le téléphone et l’accueil physique. Pour la première fois depuis 10 ans et afin d’orienter au mieux les utilisateurs, ce site de référence connaît une refonte totale.

Il a été entièrement repensé pour guider chacun de manière claire et intuitive, et permettre à tous d’être mieux informé. Design modernisé, navigation simplifiée… autant de changements qui simplifieront la consultation du site.

Grande nouveauté : le nouvel ameli fusionne avec les autres sites de la galaxie ameli, et notamment ameli-santé, proposant désormais aussi bien une information sur les droits et les démarches que sur la santé et la prévention...
Plus besoin de consulter plusieurs pages pour s’informer sur une thématique : la navigation du site a été entièrement repensée avec notamment une entrée par situation de vie (« J’attends un enfant », « Je pars à l’étranger »…) pour faciliter le parcours de l’internaute entre informations sur les droits, les démarches, la prévention et l’offre de soins.

 

Plus d'information de proximité

Autre changement profond, le nouvel ameli accorde davantage de place aux informations locales afin d’être au plus près des besoins de tous ses publics. Ceci, dès la page d’accueil du site, à travers un fil d’actualités « Près de chez vous ». Mais aussi à travers des « décrochages locaux » présents dans les articles profonds du site. Agenda des événements proches de chez soi (forum diabète, ateliers maternité, séances d’information sur l’accès aux droits…), actualités de sa caisse (course solidaire, partenariats associatifs)… toutes ces informations seront à portée de clic dès lors que l’internaute se sera localisé en arrivant sur le site.

 

Une rubrique "contact" pour répondre à toutes les questions fréquentes des internautes

Les sujets les plus recherchés ont été également réorganisés : ameli.fr se dote d’une rubrique « Contact » visible dès la page d’accueil dans la télécommande, pour accéder rapidement à tout ce qu’on doit savoir, si l’on est un assuré, concernant l’envoi d’une feuille de soins, la déclaration d’un nouveau médecin traitant encore le renouvellement de sa carte Vitale… ou, si l’on est un professionnel de santé, sur l’installation ou les facturations et paiements.

Et pour répondre aux enjeux de la mobilité, ameli s’adapte à tous les écrans, ordinateur, smartphone ou tablette, pour être consultable à tout moment, en tout lieu.

 

Une ouverture aux médias sociaux

Enfin, le nouvel ameli.fr embrasse pleinement les usages actuels en matière de web social : intégration de boutons de partage sur les différents réseaux sociaux, enrichissement avec des infographies et des vidéos.

Le site se veut résolument collaboratif avec le lancement, à venir prochainement, du forum ameli pour les assurés, un nouveau service pour partager questions et réponses autours des droits et démarches en matière d’assurance maladie obligatoire.

 

Consulter le site de l'Assurance Maladie https://www.ameli.fr/

 

 

 

 

L’outil multilingue…

Les CPAM de Bayonne et de Pau mettent à la disposition de leurs assurés un outil pour faciliter la compréhension des personnes malentendantes ou ne maîtrisant pas la langue française.

 

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un site internet, accessible uniquement sur le réseau de l'Assurance Maladie, qui est disponible sur les ordina­teurs situés dans les accueils. Les questions les plus courantes y sont regroupées et traduites à l’écrit et à l’oral en arabe, espagnol, anglais et en langue des signes française. Des vidéos illustrent chaque réponse. Les formulaires correspondants y sont associés, avec une aide à la complétude dans chacune des langues.

 

Pourquoi un outil multilingue ?

L’objectif de cet outil est de faciliter la communication entre les Conseillers d'Assurance Maladie et les assurés malentendants ou ne maîtrisant pas le français.

Cet outil permet une meilleure compréhension et apporte une qualité de réponse identique et adaptée pour tous les assurés comprenant ou non le français.

 

L'utilisation dans nos accueils

La CPAM des Yvelines a développé cet outil multilingue répondant à de vraies préoccupations du terrain. Ce dernier est proposé dans tous les accueils de la CPAM de Pau et de la CPAM de Bayonne.

AccéderEn tant que partenaires, nous mettons à votre disposition cet outil sur votre site partenaire.

Regarder la vidéo de présentation de l'outil multilingue

Consulter le clip de démonstration

 

 

 

 

Qu'est-ce que le certificat médical accident du travail / maladie professionnelle dématérialisé ?

Les professionnels de santé ont la possibilité d'adresser via leur compte ameli professionnel un certificat médical accident du travail / maladie professionnelle dématérialisé  (initial, prolongation, final, ou rechute).


Cette procédure remplace le certificat médical (version papier) remis par le médecin à son patient. Ce dernier devant adressé par courrier sous 48h les volets 1 et 2 à sa Caisse primaire et le volet 3 à son (ou ses) employeur(s) (en cas de prescription d'un arrêt de travail).

Les données des certificats médicaux accident du travail / maladie professionnelle dématérialisés sont réceptionnées puis exploitées par le Service Médical et la CPAM.

 

Comment fonctionne ce téléservice ?

Le service est disponible via la carte CPS du professionnel de santé et via la carte Vitale de l’assuré pour lequel le médecin doit établir un certificat médical accident du travail / maladie professionnelle.

Au cours de la consultation, le médecin traitant se connecte à son espace pro au moyen de sa carte CPS et accède aux données patient au moyen de la carte Vitale remise de celui-ci.
  • Il saisit les informations nécessaires sur le certificat médical accident du travail / maladie professionnelle :
  •  Nature, siège, localisation des lésions en cas d’accident du travail ou de trajet
  •  Nature de la maladie, symptômes constatés en rapport avec l’activité professionnelle (en cas de demande de reconnaissance d'une maladie professionnelle)
  •  La date de fin des soins
  •  La date de début et/ou de fin de l’arrêt de travail
  • Il vérifie, conjointement avec le patient, que les informations sont correctes et procède à la transmission.
 
En cas de prescription d'un arrêt de travail, le médecin imprime le volet 3 et le signe pour que le patient l'adresse à son (ou ses) employeurs.
Quels sont les avantages pour l'assuré ?
 
Ce téléservice permet :
  • la transmission instantanée du certificat médical accident du travail / maladie professionnelle à l’Assurance Maladie sans risque de dépassement du délai légal de 48h
  • la suppression d’une partie des frais d’affranchissement
  • l'amélioration du délai de traitement de l'étude du dossier accident de travail ou maladie professionnelle
  • l'amélioration du délai de paiement des indemnités journalières, sous réserve de la transmission des éléments nécessaires par l’employeur ou l’assuré.

 

Les Professionnels de santé ont la possibilité de contacter nos Conseillers Informatique Service, pour toutes questions relatives à ce téléservice.

 

Crédit photo : phovoir images 

L'Assurance Maladie met à la disposition des assurés sociaux un site pour rechercher un professionnel ou un Etablissement de santé en fonction de différents critères.

Le service est gratuit (hors coût de la connexion Internet), entièrement sécurisé et disponible 24h/24h.

 

A qui s'adresse l'annuaire santé d'ameli ?

Ce site s'adresse à tous les assurés sociaux à la recherche d'un professionnel ou d'un Etablissement de santé.

 

Que propose l'annuaire santé d'ameli ?

Grâce à l'annuaire santé d'ameli, vous pouvez :

 

1 - Rechercher sur plusieurs critères :

    • La profession
    • La proximité
    • Le type d'honoraires
    • L’équipement carte Vitale
    • ...

2 - Trouver :

  • Les coordonnées
  • Le détail de l’activité
  • Les horaires de consultation
  • Les durées d’hospitalisation
  • ...

          3 - Comparer :

  • Les tarifs
  • Les bases de remboursement
  • ...
 
Comment utiliser ce téléservice ?

Vous pouvez vous connecter directement sur le site http://annuairesante.ameli.fr/.

Ce téléservice est également disponible depuis l'application du compte ameli assuré et permet en plus de géolocaliser le professionnel ou l'Etablissement recherché.

 

Découvrez l'application mobile de l'annuaire santé d'ameli

Consulter la page de ce site qui est consacrée à l'application mobile de l'annuaire santé d'ameli.

 

Découvrez la vidéo de présentation de l'annuaire santé d'ameli

Vidéo annuaire santé d'ameli

 

Service Informatique 02/2019