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Un programme d'accompagnement de retour à domicile est maintenant accessible aux patients hospitalisés en raison d'une exacerbation de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Ce service vise à faciliter le retour et le maintien à domicile des patients après exacerbation de BPCO, en améliorant la transition hôpital-ville et la coordination entre les professionnels de ville afin de réduire les risques de réhospitalisations et de décès.

Cette offre, élaborée en collaboration avec la Société de pneumologie de langue française et la Fédération française de pneumologie, repose sur 3 axes :
  • l'initialisation du suivi médical ;
  • l'accompagnement attentionné du patient ;
  • la mise en place d'une aide à la vie si nécessaire (aide-ménagère et/ou portage de repas).

 

Ce service est déployé dans le respect du principe de libre choix du professionnel de santé par le patient.

 

Qui peut bénéficier de PRADO BPCO ?

Pour pouvoir bénéficier de l’offre le patient doit répondre aux critères suivants :

  • être âgé de plus de 18 ans,
  • être affilié au régime général (hors sections locales mutualistes),
  • être déclaré éligible par l'équipe médicale de l'Etablissement hospitalier,
  • avoir bénéficié d’une des interventions ciblées par le programme.

Après l'intervention chirurgicale, l’équipe médicale de l’établissement évalue l’éligibilité médicale du patient. Sans cet accord médical, celui-ci ne pourra bénéficier du dispositif car son état de santé ne permettra pas un retour anticipé à son domicile.

 

Comment se déroule le service en santé PRADO BPCO ?

Au cours de l'hospitalisation :

  • l'équipe hospitalière décide de l'éligibilité médicale du patient au service PRADO
  • le conseiller de l'Assurance Maladie rencontre le patient, lui présente l'offre PRADO et recueille son adhésion ; il facilite le retour à domicile du patient en planifiant les premiers rendez-vous avec l'ensemble des professionnels de santé qui le suivront en ville (sur le principe de libre-choix) : médecin traitant, infirmier(ère), masseur-kinésithérapeute et pneumologue.

La durée de l'accompagnement PRADO varie selon le stade de sévérité GOLD*. Un patient en stade GOLD I bénéficie d'un accompagnement à domicile d'une durée de 2 mois et de 6 mois pour les stades GOLD II, III et IV.

 

Le PRADO a été élaboré selon le guide du parcours de soins BPCO de la Haute Autorité de santé en juin 2014.

 

Au retour à domicile : le parcours PRADO


Ce parcours prévoit :

  • une consultation avec le médecin traitant dans les 7 jours suivant le retour à domicile et une consultation longue dans les 2 mois ;
  • une consultation 1 à 2 mois après l'hospitalisation avec le pneumologue ;
  • une visite hebdomadaire de surveillance et d'éducation par l'infirmier(ère) pendant 2 mois pour tous les patients, puis une visite bimensuelle pendant 4 mois pour les patients en stade II, III et IV ;
  • et/ou une rééducation respiratoire et motrice par un masseur-kinésithérapeute dont la fréquence est adaptée aux besoins du patient.

 

La fréquence des consultations est adaptée aux besoins du patient.

 

Que se passe t-il si l'assuré change d'avis ?


Le service en santé PRADO est sans engagement : l'assuré peut à tout moment y renoncer sans incidence sur sa prise en charge. 

 

Découvrez les Etablissements Hospitaliers partenaires de la CPAM qui proposent le service attentionné PRADO BPCO

 

Centre Hospitalier de Pau

4 Boulevard Hauterive
64046 PAU Université Cedex

Tél. :  05 59 72 69 14

Standard : 05 59 92 48 48

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.centrehospitalier-pau.fr/

Centre Hospitalier d'Oloron

1 Avenue Alexandre Flemming

64404 OLORON SAINTE MARIE                            

Standard : 05 59 88 30 30

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

* Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease.

 

Service Informatique 02/2019