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Le Service Social de l'Assurance Maladie intervient auprès  des assurés dont l'état de santé affecte leur vie quotidienne ou professionnelle. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d'informations et de conseils et d’un accompagnement dans les démarches à réaliser.

 

 

Quelles sont les missions du Service Social ?

  • Faciliter l'accès et le droit aux soins des personnes en situation de précarité
  • Prévenir la désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident
  • Préserver l'autonomie des assurés malades, handicapés ou âgés

 

Plus concrètement, le Service Social accompagne des personnes qui :

  • rencontrent des difficultés en raison de leur état de santé :
  • sont en arrêt de travail supérieur à 3 mois
  • souhaitent être accompagnées pour préparer leur retour (ou le maintien) à domicile après une hospitalisation .  Le service social intervient aussi dans le dispositif PRADO  : découvrez le service en santé PRADO chirurgie
  • sont en situation de fragilité au moment du passage à la retraite : découvrez offre de service Parcours Séniors
  • sont âgés de moins de 25 ans et en difficultés pour accéder au système de soins  : découvrez l'offre de service Parcours prévention santé jeunes
  • sont atteints  de pathologies  lourdes et invalidantes
  • ont besoin de conseils sur des thèmes de prévention pour mieux gérer leur santé

 

Comment se déroule un accompagnement par un(e) assistant(e) social(e) ?

L'assistant(e) de service social est titulaire d'un diplôme d'Etat. Il est tenu au secret professionnel :

  • Il réalise avec la personne un bilan de sa situation et l'accompagne tout au long de son parcours
  • Il reçoit la personne lors de réunions collectives ou d'entretiens individuels . Il peut se déplacer au domicile de la personne si celle-ci ne peut se rendre à la CPAM ou dans les lieux d'accueil extérieurs.

Il travaille en étroite collaboration avec les Services Administratifs et Médicaux de la CPAM. Le Service Social développe également de nombreux partenariats locaux (associations, centres d'examens de santé, établissement de soins, partenaires du retour à l'emploi, professionnels de santé, Conseils départementaux, CCAS...)

 

Découvrez notre dépliant "je suis accompagné en cas de difficultés"

Dépliant "Je suis accompagné en cas de difficulté"      

 

Pour plus d'information sur les activité du Service Social, vous pouvez consulter le site de la CARSAT Aquitaine.