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Le programme d’accompagnement du retour à domicile consiste en la mise en relation du patient avec un (ou plusieurs) professionnel(s) de santé libéral(aux) en coordination avec le médecin traitant qui le prend(nent) en charge au retour à domicile, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe soignante.

Les besoins du patient sont anticipés et organisés pendant l’hospitalisation, et il est mis en relation avec le ou les professionnel(s) concerné(s) pour son suivi post-hospitalisation.

Ce service est déployé dans le respect du principe de libre choix du professionnel de santé par le patient.

 

 

Qui peut bénéficier de PRADO chirurgie?

Pour pouvoir bénéficier de l’offre le patient doit répondre aux critères suivants :

  • être âgé de plus de 18 ans,
  • être affilié au régime général (hors sections locales mutualistes),
  • son état de santé/sa situation environnementale ne doit pas nécessiter un recours à l’établissement SRR (Soins de Suite et de Réadaptation),
  • avoir bénéficié d’une des interventions ciblées par le programme.

Après l'intervention chirurgicale, l’équipe médicale de l’établissement évalue l’éligibilité médicale du patient. Sans cet accord médical, celui-ci ne pourra bénéficier du dispositif car son état de santé ne permettra pas un retour anticipé à son domicile.

 

Comment se déroule le service en santé PRADO chirurgie?

  • Après l'intervention chirurgicale, l’équipe médicale de l’établissement évalue l’éligibilité médicale du patient et donne son accord pour un accompagnement PRADO.   
  • Ensuite, l'assuré, s'il l'accepte l'offre, reçoit sa conseillère Assurance Maladie le lendemain de son opération pour définir ensuite les modalités pratiques pour sa sortie et choisir les professionnels de santé qui le suivront à son domicile.
  • S'il a besoin d'une aide à la vie, un signalement est réalisé auprès du Service Social de l'établissement hospitalier en vue d'une évaluation des besoins et l'instruction de demandes d'aide ménagère et/ou portage de repas,
  • En complément de la présentation du service d’accompagnement du retour à domicile, le Conseiller d'Assurance Maladie propose des offres de services en fonction du besoin de la personne :
        • le compte ameli assuré,
        • les sites Internet ameli.fr, annuaire santé d'ameli,
        • la déclaration du médecin traitant,
        • la présentation de l’aide à la complémentaire santé,
        • les actions de prévention (bilan de santé, dépistage des cancers, vaccinations, …etc).

 

Que se passe t-il si l'assuré change d'avis ?


Le service en santé PRADO est sans engagement : l'assuré peut à tout moment y renoncer sans incidence sur sa prise en charge. 

 

Qu'est ce que PRADO aide à la vie ?

PRADO aide à la vie est une offre complémentaire à PRADO chirurgie.

L’objectif de l’aide à la vie est de favoriser le retour à domicile du patient nécessitant temporairement un soutien à la vie quotidienne.

Ainsi, des fonds sont alloués sur le budget d’Action Sanitaire et Sociale pour financer cette offre.

C’est l’équipe médicale qui détermine si le patient est éligible. Par ailleurs, celui-ci ne doit pas être retraité du régime général (les patients retraités dépendent de l’ARDH) et non bénéficiaire d’un aide similaire versée par mutuelle, CCAS…

Cette offre est constituée de 2 forfaits :

  • forfait "aide à domicile"
  • forfait "portage de repas"

 

Découvrez les Etablissements Hospitaliers partenaires de la CPAM qui proposent le service en santé PRADO chirurgie

Centre Hospitalier de Pau

4 Boulevard Hauterive
64046 PAU Université Cedex

 

Standard : 05 59 92 48 48

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : http://www.ch-pau.fr/                                           

Polyclinique de Navarre
 
8 Boulevard Hauterive - BP 7539
64075 Pau Cedex

Tél : 05 59 14 54 54
Fax : 05 59 14 55 56    

 

 

Service Informatique 02/2019