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Dans le cadre du « plan contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », l'Assurance Maladie souhaite, aujourd’hui plus encore, jouer son rôle d’assureur solidaire en santé en facilitant l’accès aux droits et aux soins et en participant à la lutte contre les inégalités.

Les situations de vulnérabilité peuvent être liées :

  • aux ressources monétaires
  • à l’éloignement du système Assurance Maladie/soins
  • à la maladie
  • à l’éducation/formation

 

Les leviers de l’inclusion sociale doivent être favorisés et les partenariats avec l’ensemble des acteurs de la solidarité sur notre territoire permettront de créer les synergies nécessaires à cet effort.

Le projet PLANIR (Plan Local d'Accompagnement du Non recours, des Incompréhensions et des Ruptures), vise à répondre aux situations de :

  • Non recours : une part des bénéficiaires potentiels ne bénéficie pas des droits, services, soins et offres de prévention auxquels elle pourrait prétendre
  • Incompréhensions : les informations diffusées par l’Assurance Maladie ne sont pas comprises  par une partie de la population
  • Ruptures (de droits ou de soins) : des procédures, des pratiques professionnelles, des décisions administratives ou médicales défavorables aggravent des situations déjà fragilisées

 

Notre action :

L’égal accès aux soins est au cœur des priorités de l’Assurance Maladie.

Face au constat de la persistance d’inégalités de santé, l’Assurance Maladie déploie depuis de nombreuses années des efforts en vue de :

  • Renforcer l’accès aux soins et à la prévention
  • Faciliter le recours aux droits sociaux
  • Lutter contre le renoncement aux soins

 

Votre action en tant que partenaire :
 
Vous pouvez nous aider à lutter efficacement et de manière coordonnée contre les situations de vulnérabilité.
 
 
Nous mettons à votre disposition :
  • le site partenaire conçu pour vous apporter une information claire et complète sur les différents types d'offres de services proposées par l'Assurance Maladie :
  • un interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de notre partenariat : le Délégué aux droits et au partenariat.

 

Vous pourrez ainsi :
  • promouvoir nos offres de services auprès de vos publics;
  • signaler auprès de notre équipe de Conseillers d'Assurance Maladie PLANIR une personne en difficulté d'accès aux droits ou en situation de renoncement aux soins.