Outil multilingue

Evaluez vos droits aux prestations sociales

Calendrier des ateliers et réunions d'information

Visites

Aujourd'hui9
Hier90
Semaine99
Mois1759
Total68668

 

 

Le Centre d'Examen de Santé propose aux assurés de participer au programme d'éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2.

Cette participation est gratuite : le programme est entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie.

 

 

Quels sont les objectifs du programme ?

  • Pour le patient :
        • Aider les patients diabétiques de type 2 à mieux connaître la maladie et ses traitements,
        • Apporter des réponses aux questions les plus fréquentes,
        • Permettre de préserver une qualité de vie malgré la maladie

 

  • Pour le médecin traitant :

Faciliter son intervention en aidant ses patients à acquérir les connaissances et les savoir-faire pour obtenir de meilleurs résultats aux traitements.

 

Qui peut en bénéficier ?

Ce programme est ouvert à tous les  assurés du Régime Général diabétiques de type 2 âgés de 30 à 75 ans (avec ou sans traitement médicamenteux).

Les assurés diabétiques de type 2 âgés de 30 à 75 ans gérés par d'autres régimes de Sécurité Sociale (MSA, RSI, ...) peuvent bénéficier de ce programme sous certaines conditions.

 

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?

  • 1er temps : l'entretien individuel

Le patient bénéficie d'un entretien individuel avec un professionnel de santé du Centre d'Examen de Santé afin de faire un point de situation sur sa maladie et la façon dont il la vit au quotidien. Ensemble, ils fixent des objectifs et des compétences que le patient souhaitent acquérir pour mieux vivre avec son diabète.

Lors de cette entretien, l'assuré complète et signe un formulaire de consentement.

Le professionnel de santé du Centre d'Examen de Santé adresse au médecin traitant de l'assuré un formulaire à compléter. Ce dernier est obligatoire en vue d'obtenir l'accord médical du médecin de l'assuré. Sans cette formalité, l'assuré ne peut intégrer le programme. Ce dernier est tenu informé à chaque étape du programme.

 

  • 2ème temps : les ateliers collectifs

L'assuré, après avoir donné son consentement et obtenu l'accord écrit de son médecin, peut intégrer les ateliers collectifs proposés par le programme d'éducation thérapeutique des patients diabétiques.

Atelier 1 : "le diabète de type 2" : mieux connaître la maladie, ses mécanismes, les risques de complications et l'importance de sa surveillance.

Atelier 2 : "L'activité physique" : comprendre l'utilité de l'activité physique et l'intégrer dans sa vie de tous les jours.

Ateliers 3 et 4 : " L'équilibre alimentaire" : deux ateliers pour identifier les sucres et les graisses et éviter les déséquilibres alimentaires.

Atelier 5 : "Le traitement médicamenteux" : comprendre l'action des médicaments afin d'adhérer au mieux au traitement dans sa globalité.

Les ateliers réunissent 8 à 10 personnes diabétiques avec lesquelles le patient peut échanger et trouver des solutions concrètes à ses questions.

Après chaque atelier, le professionnel de santé du Centre d'Examen de Santé  détermine avec le patient des objectifs opérationnels (Changement d'habitudes, nouvelles mesures aidant à mieux équilibrer le diabète, ...)

 

  • 3ème temps : le bilan des ateliers

Le patient, à l'issue des 5 ateliers, bénéficie d'un entretien individuel avec le professionnel de santé du Centre d'Examen de Santé permettant de s'assurer de la bonne compréhension et de la tenue des objectifs.

 

  • 4ème temps : le suivi à 6 mois

Le professionnel de santé du Centre d'Examen de Santé contacte le patient en vue de réaliser un suivi 6 mois après la fin des ateliers afin de mesurer l'atteinte des objectifs et de dresser un bilan du programme.

Cette démarche est complémentaire au service en santé proposé par l'Assurance Maladie aux personnes diabétiques : sophia diabète.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce programme ?

Le patient diabétique de type 2 doit adhérer volontairement à ce programme et son médecin traitant doit adresser un accord médical écrit au Centre d'Examen de Santé.

 

Quelles sont les démarches à réaliser ?

  • Pour l'assuré : compléter et signer le formulaire de consentement.
  • Pour son médecin traitant : compléter, signer et adresser le formulaire "avis médical" au Centre d'Examen de Santé.

Formulaire de consentement à compléter par le patient

Formulaire "avis médical" à compléter par le médecin traitant

 

Comment s'inscrire au programme d'éducation thérapeutique des patients diabétiques ?

  • Les agents du centre d'Examen de Santé propose ce programme, aux personnes susceptibles d'être intéressées lors de la réalisation du bilan de santé
  • Les médecins traitants peuvent "prescrire" ce programme (sous réserve d'acceptation du patient au regard des critères d'inclusion) en adressant par courrier ou par fax le formulaire avis médical au Centre d'Examen de Santé.

 

Pour toute autre information, nous vous invitons à contacter notre Centre d'Examen de Santé.

 

Votre contact :

Dr Philippe NAKPANE, Médecin Directeur du Centre d'Examen de Santé

ou Mme Inma LANCELIN, Infirmière pilote

Centre d'Examen de Santé

26 Bis Avenue des LILAS

64022 PAU Cedex 9

Tél. : 05 59 90 38 48
Standard : 05 59 90 30 40
Fax : 05 59 12 01 48
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Découvrez notre plaquette

 Plaquette "Education thérapeutique diabète, mieux comprendre et vivre avec votre diabète"