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Mon compte ameli est un service en ligne à l’intention des assurés. Il permet à l’utilisateur de consulter ses paiements des 6 derniers mois en temps réel et de vérifier sa situation au regard de la déclaration du médecin traitant. Il facilite les contacts par courrier électronique avec la caisse de rattachement.

Le service est gratuit (hors coût de la connexion Internet), entièrement sécurisé et disponible 24h/24h.

 

A qui s'adresse ce téléservice ?

Mon compte ameli est un service de l’Assurance Maladie ouvert aux :

  • assurés ouvreurs de droits,
  • ayant-droits disposant d’un destinataire de règlement (couple adresse / domiciliation bancaire) différent de celui de l’assuré (ayant-droits autonomes, conjoints séparés, conjoints divorcés, concubins en rupture, ex-bénéficiaires liés par un pacte civil de solidarité, veufs)*.
  • Les bénéficiaires (conjoints, concubins ou pacsés, et les enfants de plus de 16 ans)*

 

* Pour ces adhérents, l’accès au compte ameli est possible avec le numéro de Sécurité Sociale de l’ouvrant droit et un code confidentiel propre au bénéficiaire.

 

Que propose le compte ameli assuré ?

Par son compte ameli assuré, l'utilisateur a accès à :

  • ses coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse postale, date de naissance, coordonnées téléphonique et mail, RIB au format IBAN...),
  • les coordonnées de sa caisse d'affiliation,
  • la confirmation de la désignation de son médecin traitant et de son organisme complémentaire.

 

L'assuré a la possibilité depuis son espace personnel de mettre à jour ses coordonnées postale, mail et téléphonique.

 

Il peut également :

  • consulter ses derniers remboursements,
  • rechercher un remboursement avec un historique de 6 mois,
  • visualiser, enregistrer/imprimer ses décomptes de remboursement.

 

Il est également possible de télécharger (ou d'imprimer) des documents en PDF :

  • Attestation de droits
  • Relevé d’indemnités journalières
  • Relevés fiscaux
  • Déclaration pré-remplie ce choix de médecin traitant
  • Décomptes de remboursement

 

et de réaliser des démarches en ligne :

  • Déclaration perte/vol de carte Vitale avec la possibilité de suivre l'évolution de la commande de la nouvelle carte
  • Commande de la carte européenne avec délivrance du certificat provisoire en PDF si la date de départ, au moment de la demande, est inférieure à 15 jours. (sous réserve que le dossier de l’assuré soit à jour)
  • Suivi de l'enregistrement et de l'indemnisation d'un avis d'arrêt de travail
  • Déclaration d'une reprise d'activité (après un arrêt de travail) ou d'un premier emploi avec la possibilité de joindre au format PDF des pièces justificatives (contrat de travail, bulletins de salaire)
  • Déclaration d'un nouveau né
  • Suivi de la demande de prise en charge en ALD (affection de longue durée)

 

L'assuré a également contacter la CPAM par mail ou prendre un rendez-vous en ligne avec un Conseiller d'Assurance Maladie.

 

Comment adhérer à ce téléservice ?

L'assuré peut se connecter directement sur le site www.ameli.fr pour demander l'envoi d'un code confidentiel par courrier.

Il peut également contacter la CPAM pour obtenir l'envoi de celui-ci.

A réception du courrier, l'assuré devra se connecter avec les identifiants (Numéro de Sécurité Sociale / code confidentiel provisoire). Il lui sera demandé de personnaliser son mot de passe pour les prochaines connexions.

Il pourra également communiquer son adresse mail afin de pouvoir recevoir un nouveau mot de passe par mail en cas d'oubli.

 

Découvrez le didacticiel du compte ameli assuré

Vous pouvez visualiser une démonstration des fonctionnalités offertes par le compte ameli assuré grâce au didacticiel mon compte ameli assuré en ligne sur le site ameli.

 

Découvrez aussi l'application mobile du compte ameli assuré

Consulter la page de ce site qui est consacrée à l'application mobile du compte ameli.

 

Découvrez la vidéo mon compte ameli assuré

Vidéo mon compte ameli assuré

 

Service Informatique 02/2019