Recherche

Nos sites

Calendrier ateliers et réunions d'information

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 

Le Coaching en ligne santé active, qu'est-ce que c'est?

Le programme santé active propose gratuitement aux assurés sociaux, un accompagnement dans le champ de la prévention primaire, au travers d’actions de coaching et d’éducation à la santé.

Trois programmes d'accompagnement destinés aux adultes sont proposés :

  • nutrition
  • santé du dos
  • santé du cœur

 

Comment bénéficier de cette offre de service?

Le coaching en ligne Santé Active est proposé à tous les assurés du régime général titulaires d'un compte sur ameli.

 

Pourquoi l'Assurance Maladie propose-t-elle ce coaching en ligne?

L’objectif est de rendre les assurés acteurs de leur santé, en les aidant à modifier leurs comportements sur la base des recommandations en vigueur en matière de prévention et de règles hygiéno-diététiques. Ce dispositif ne remplace pas une consultation médicale, il s’agit de préserver sa santé avec des gestes simples.  En cas d’éventuelle pathologie, le service mentionne l’importance de solliciter l’avis du médecin traitant avant de poursuivre un programme.

 

Que propose le coaching en ligne santé active?

L’intégralité des contenus du coaching en ligne Santé Active a été élaborée avec des experts médicaux de l’Assurance Maladie. Le contenu de chaque programme  est basé sur le cahier des charges et les référentiels validés par l’INPES.

Le coaching en ligne est destiné à répondre aux attentes et aux besoins d’un maximum d’usagers. Dans un premier temps, Santé Active détermine le programme prioritaire, suite au remplissage d’un questionnaire en ligne.  Cette sélection garantit l’adéquation entre le besoin de l’assuré et son programme d’accompagnement personnalisé.

 

Quels sont les programmes proposés?

Santé Active propose aux assurés de choisir un coach chargé de l’accompagner dans la découverte de l’un des trois programmes.

Dans un univers sonore et graphique attrayant, chaque thématique est divisée en plusieurs « étapes » ou « chapitres ». Cette division favorise une acquisition progressive des  connaissances. Le participant ne peut donc pas « sauter » des étapes. Cette pédagogie garantit un réel apport informationnel.

Le e-coaching « Santé Active» participe à la prévention de la survenue de certains facteurs de risque ou le développement de certaines pathologies chroniques.

 

 

Nutrition Active : un programme ciblé sur l’équilibre nutritionnel, pour apprendre à manger équilibré et à bouger plus. Il permet de découvrir l’influence de l’alimentation sur la santé, les différentes catégories d’aliments, et de disposer de conseils pratiques pour savoir composer des menus complets et équilibrés…

 

Santé du Dos : un programme visant à prévenir les épisodes de lombalgies et à apprendre des gestes simples pour prévenir ou soulager les problèmes de dos. Il permet de découvrir les bonnes postures, les postures à risques, des exercices musculaires et de bénéficier de conseils pour préserver son dos à la maison comme au travail.

 

 

Santé du Cœur : un programme de prévention des maladies cardiovasculaires, pour apprendre à connaître les facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels il est possible d’agir (surpoids, tabac, etc.). Il donne également des conseils pour manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière.

 

 

Quel est le contenu d'un programme?

Chacun des trois programmes de coaching contient de l’information et des outils d’invitation au changement de comportement :

  • Informations et conseils pratiques basés sur les recommandations en vigueur
  • Exercices adaptés et visant à lever les freins au changement de comportement
  • Outils permettant la détermination du profil (quizz, auto-positionnement)
  • Animations virtuelles : vidéos, jeux, animations.
  • Espace personnel : outils de reporting (courbes d’évolution, chiffres clés personnels, bilan de situation)
  • Des notifications proactives par mail pour maintenir le lien et la motivation (optionnel)

Découvrez notre vidéo : 

Le coaching en ligne santé active

 

Service Informatique 02/2019